Les lingettes jetables – Un désastre pour les systèmes d’épuration des eaux !
Ensemble, protégeons notre environnement !
Avec la crise sanitaire qui sévit et perdure, nombreuses sont les personnes qui utilisent de plus en plus de lingettes pour nettoyer et désinfecter des surfaces de contact ou pour l’hygiène personnelle.
Les fabricants de ces lingettes mettent en avant le fait qu’elles sont biodégradables ce qui n’est jamais entièrement le cas. En effet, à l’inverse du papier toilette, qui lui a été conçu pour se désagréger facilement pour être évacué dans les toilettes, la conception des lingettes en fibre de cellulose et fibre synthétique ne se désagrège pas ou très mal.
Malheureusement, par manque d’information ou négligence, ces lingettes sont trop souvent jetées dans les toilettes. Ces lingettes s’accrochent dans nos réseaux de canalisations communales et privées et forment des bouchons qui peuvent entraîner la mise en charge des réseaux avec des problèmes d’inondation des sous-sols des habitations. Elles finissent également en quantité dans les installations de pompage communales et intercommunale, pouvant engendrer l’arrêt complet des installations avec de graves conséquences de déversements des eaux usées dans les ruisseaux et rivières.
Les gérants d’exploitation des STEP et les responsables communaux de réseaux s’unissent pour rappeler que les déchets tels que les lingettes mais également :
- les cotons tiges
- les serviettes hygiéniques
- les préservatifs
- le reste de nourriture
- les huiles de graisse de cuisson,
ou tous les autres déchets n’ont rien à faire dans les WC. Seul le papier de toilette y est autorisé.
Service des bâtiments, épuration des eaux et développement durable (SBED)