Prévention : « Et toi, comment tu prends soin de toi ? » #LÀPOURTOI2024
A l’occasion de la Journée mondiale de prévention du suicide (10 septembre), l’association STOP SUICIDE lance sa campagne #LÀPOURTOI2024, centrée cette année sur l’impact positifs des relations interpersonnelles sur la santé mentale des jeunes !
Alors qu’il s’agit de la première cause de mortalité chez les 15-29 ans en Suisse, le suicide reste une thématique taboue. Il est donc primordial de déstigmatiser ce sujet et de sensibiliser chacun et chacune à la prévention. Cette année, les facteurs qui protègent la santé mentale sont mis en avant, notamment les ressources personnelles axées sur les relations entre les pairs et le soutien social qu’elles permettent.
Pour en parler, de jeunes créateurs et créatrices de contenu suisses répondent à la question « Et toi, comment tu prends soin de toi ? » à travers de courtes vidéos destinées aux réseaux sociaux. Ils et elles partagent ainsi leur façon de traverser les périodes difficiles, ainsi que les ressources vers lesquelles chacun et chacune se tourne pour avoir du soutien. Vous retrouverez notamment le tiktokeur Leo Monferini, la chanteuse Marie Jay, et bien d’autres !
En parallèle de cette campagne de prévention en ligne, STOP SUICIDE se déplace sur le terrain pour aller à la rencontre des jeunes. La liste des évènements auxquels l’association participe ainsi que les vidéos de la campagne sont à retrouver sur stopsuicide.ch ainsi que sur Instagram, TikTok et LinkedIn.
Besoin d’aide ?
Ne restez pas seul : appelez le 143 (adultes) ou le 147 (jeunes) 24h/7j
« NOUS », pièce de théâtre (thématique du suicide)
Dans le cadre de la semaine en santé à Ecublens
Mardi 8 octobre 2024 19:00, Espace Nicollier à Ecublens
Sans inscription, ouvert à tous.
Développée pour sensibiliser les jeunes à la thématique du suicide à travers l’art et le théâtre, la pièce « NOUS » met en scène une personne en crise suicidaire et sa difficulté à en parler à ses proches. Grâce à une mise en scène participative, les spectateurs sont encouragés à interagir avec les comédiens pour identifier les signaux d’alerte et découvrir les ressources d’aide disponibles.
Cet outil original et ludique est joué par une troupe de comédiennes et comédiens semi-professionnel-les qui, par leur proximité d'âge et d'expérience, permettent aux jeunes spectateurs de s'identifier aux personnages et de mieux comprendre les réalités et les défis liés au suicide.
Après chaque représentation, une discussion ouverte est animée par un intervenant de STOP SUICIDE, un psychologue, et un membre de la troupe. Cette session permet d'aborder les émotions suscitées par la pièce, de répondre aux questions et de fournir des informations essentielles sur la prévention du suicide.
STOP SUICIDE, fondée en 2000, lutte contre le tabou du suicide des jeunes en Suisse romande et se concentre sur la prévention auprès des 15-29 ans. L'association utilise des pièces de théâtre, des ateliers scolaires, des campagnes de prévention, et un programme de bénévolat pour sensibiliser et impliquer la communauté. Elle collabore aussi avec les professionnels encadrant les jeunes et les médias pour promouvoir de bonnes pratiques face au suicide. STOP SUICIDE diffuse des signaux d’alerte et des ressources d’aide pour rappeler que chacun peut contribuer à la prévention.