La Division prévention de la criminalité de la Police cantonale vous donne plein de conseils pour bien passer la période hivernale.
Cambriolages
La police observe régulièrement une hausse des cambriolages dans la période qui suit le passage à l’heure d’hiver. En effet, les cambrioleurs et cambrioleuses profitent de l’obscurité qui arrive alors que vous êtes encore en dehors de votre logement pour agir discrètement. Nous vous invitons à consulter notre article afin de prendre connaissance des trois niveaux de mesures de protection que vous pouvez mettre en place pour leur rendre la tâche plus ardue. Il s’agit notamment d’augmenter le temps dont les auteurs ont besoin pour pénétrer dans le logement, ce qui augmente parallèlement le risque qu’ils et elles soient remarqués.
Les cambrioleuses et cambrioleurs n'aiment pas faire d'effort
Conduite en hiver
L’hiver arrive avec son verglas, sa luminosité particulière et sa neige. Il convient alors de prendre des précautions afin d’adapter sa conduite aux conditions météorologiques hivernales. Nous vous avions déjà vivement recommandé de doter les voitures de pneus neige dans la newsletter du mois d’octobre. Il est de circonstance que nous le rappelions ici. Aussi, nous vous conseillons de planifier vos itinéraires afin d’éviter les cols de montagne et les routes sur lesquelles les déneigeuses passeraient moins régulièrement, voire pas du tout. D’autres conseils afin de conduire en sécurité en hiver sont disponibles dans notre article.
Vols à la tire dans les marchés de Noël
La période des marchés de Noël a commencé. Si ces marchés vous permettent de passer de bons moments entre amis, en famille et de vous émerveiller, ils fournissent également des opportunités pour les pickpockets. En effet, ces voleurs et voleuses profitent de votre distraction et de votre inattention pour vous dépouiller en toute discrétion. Pour que vous puissiez tranquillement faire vos achats, observer les étals et vous délecter de thé épicé, il convient en amont de prendre quelques précautions. Il s’agit par exemple d’emporter une faible somme en argent liquide, de ranger votre porte-monnaie et votre téléphone dans des poches non visibles et inaccessibles à d’autres et de choisir un sac adéquat, c’est-à-dire qui se ferme et se porte sur le devant du corps. Découvrez tous nos conseils.
Escroqueries aux petites annonces
Que vous souhaitiez vendre un article que vous ne portez plus ou encore acheter l’article dont vous rêvez, cet article s’adresse à vous. Il se peut bien sûr, que vous tombiez sur des personnes honnêtes qui prévoient réellement de vous vendre ou de vous acheter un article. Pour autant, il est important d’apprendre à reconnaître les escroqueries aux petites annonces afin de pouvoir s’en prémunir. Les arnaques prennent principalement deux formes : les faux acheteurs – qui demandent des avances de frais – et les faux vendeurs – qui encaissent les paiements pour des articles inexistants. Consultez notre article pour prendre connaissance des conseils de prévention y relatifs.
Petites annonces, grands escrocs