Dès 10h, il sera possible de participer à la bourse aux vélos organisée par Pro Velo Lausanne ainsi que de faire réparer sa « petite reine ». Deux balades à vélo seront proposées à la même heure sur les thématiques du chauffage à distance et de la biodiversité.
L’après-midi, de 14h à 17h, des spécialistes seront à disposition pour échanger avec la population sous le slogan « presque : habiter presque sans CO2, vivre presque sans voiture, voyager presque sans avion ou changer presque de métier ». En parallèle, une dizaine de stands attendront les visiteurs afin de leur proposer une grande gamme d’actions, services ou produits qui s’inscrivent dans la transition. Au rendez-vous cette année : réparation de ses objets dans un Repair Café, découverte de petits véhicules électriques, atelier participatif autour de la réutilisation des matériaux de construction, transformation de ses vieux t-shirts et encore bien d’autres thématiques et d’astuces à appliquer au quotidien.
Enfin, point d’orgue de cette journée consacrée à la transition écologique, l’exposé de l’écrivain Blaise Hofmann sur le fossé qui se creuse entre les agriculteurs, qu’on accuse d’empoisonner la terre, et une population urbaine qui aspire à une autre relation à la nature mais ne distingue pas un épi d’orge d’un épi de blé. Cet exposé viendra lancer la table ronde où producteurs locaux et grande distribution débattront du thème de l’alimentation.
La soirée se terminera par un grand buffet végétarien ainsi qu’un spectacle d’improvisation.
Retrouvez le programme complet sur www.festival-transition.ch
RENSEIGNEMENTS
- Stanislas Gouhier, Délégué au plan climat et à la durabilité de la Ville d’Ecublens – 021 695 63 08
- Philippe Vollichard, association Action Climat Ecublens – 079 570 21 16
Documents: