Ecublens poursuit son partenariat avec Nouakchott pour l'accès à l'eau et l’assainissement en Mauritanie.
En février, une délégation suisse s'est rendue en Mauritanie dans le cadre des 15 ans du partenariat entre plus de 100 communes suisses et la Région de Nouakchott. Ecublens s’engage depuis 2018 dans ce projet ambitieux.
La délégation a pu constater les avancées du projet en cours, doté d'un budget de plus de 3 millions de francs. Elle a notamment inauguré un nouveau réseau de 21 km de conduites dans le quartier défavorisé de Toujounine qui bénéficiera à plus de 94'000 personnes. Les échanges avec les autorités, dont le Premier ministre mauritanien, démontrent de la réussite de la coopération internationale dans le domaine de l’eau.
Grâce aux échanges de compétences, ce projet permet aussi aux expert·es suisses de mieux comprendre la gestion de l'eau dans un contexte des changements climatiques. En effet, les modèles climatiques pour la Région de Nouakchott montrent une accentuation des tensions environnementales et sociales. C'est dans ce contexte que les principes de solidarité et de justice climatique, au cœur du Plan climat d’Ecublens, prennent tout leur sens, visant à développer des partenariats durables pour permettre une bonne adaptation aux populations les plus vulnérables.
Depuis 2009, une centaine de communes suisses unissent leurs forces dans ce partenariat public-public innovant, rendu possible grâce au centime solidaire prélevé sur chaque mètre cube d'eau consommé ; un geste modèle aux résultats concrets. Fidèle à son engagement en faveur de la solidarité internationale, la Ville d'Ecublens entend poursuivre son implication dans ce partenariat exemplaire.
Envie d’en savoir plus sur ce partenariat ?
Rendez-vous sur www.lausanne.ch/solidarite-eau
Visite de terrain des partenaires suisses et français avec l’équipe de projet ainsi que les représentants mauritaniens