Jeu Mah Jong pour les 55+

06.03.2023 13:30 - 16:30

Venez apprendre à jouer au Mah Jong, jeu de société d'origine chinoise qui se joue à quatre joueurs, avec des pièces appelées tuiles, associant tactique, stratégie, calcul et psychologie, ainsi qu'une part plus ou moins importante de chance selon la règle jouée.

Sans inscription.

Contact : Stéphanie et Alfred Kohler : 021 691 94 44.

Semaine de la durabilité à l'EPFL et UNIL

06.03.2023 9:00 - 10.03.2023 10:00

6 mars

  • Marchéco : 12h – 20h, salle Polyvalente, EPFL, accès : Plan EPFL
    Marché de produis locaux et bio.

  • Vernissage Exposition Artepoly : 16h – 18h, hall SG, EPFL, accès : Plan EPFL
    Vernissage de l’expsition organisée par l’association Artepoly qui aura pour thème les enjeux de l’eau. L’exposition sera disponible jusqu’au mercredi 7 mars au soir. Passez faire un tour !

  • Atelier Sac en vrac : 17h – 19h, CM 010, EPFL, accès : Plan EPFL
    Le pôle UP Fashion Lab, en collaboration avec Epilibre, vous propose un atelier de confection de sacs en vrac qui pourront ensuite être utilisés (par exemple) pour leur acheter leurs produits.

  • Conférence de lancement : « Des luttes et des terres » : 18h30 – 20h30, Anthropole, auditoire 1129, Unil, accès : Plan Unil
    Pourquoi lutter contre l’agro-industrie en France et en Suisse, et comment ? Quel est l’intérêt de luttes localisées ? Quels modes d’actions et niveaux de radicalité dans l’activisme environnemental aujourd’hui ?
    Pour l’évènement officiel de lancement de la 6e édition de la Semaine de la Durabilité UNIL-EPFL 2023 organisée par Unipoly, venez écouter et échanger avec des militant·e·x·s des mouvements français des Soulèvements de la Terre et de Bassines non Merci, ainsi que du mouvement suisse les Grondements des Terres !


7 mars

  • Fresque du climat : 9h15 – 12h15, DLLEL 0 28, EPFL, accès : Plan EPFL
    Trois heures pour comprendre l’essentiel du changement climatique, de ses causes et de ses conséquences, c’est ce que propose la fresque du climat. Ce célèbre jeu de carte, devenu un incontournable de la vulgarisation sur les problématiques climatiques, allie travail d’équipe et créativité personnelle dans un format ludique et accessible.
    Inscription préalable obligatoire sur : go.epfl.ch/fresquesSemaineDu

  • Festival des futurs dérisables : 11h – 15h, Foyer SG, SG 294.22, EPFL, accès : Plan EPFL
    Comment concilier tes valeurs et ta prochaine vie active ? L’heure est venue pour toi de la recherche d’emploi, mais tu te sens en décalage ?
    C’est aujourd’hui un sentiment partagé par nombre d’entre nous : quelque chose ne va pas avec le monde du travail. Une sorte de déphasage entre nos valeurs, nos aspirations, et les contraintes de la vie professionnelle telle qu’elle existe aujourd’hui. Mais nous ne pouvons nous résoudre ni renoncer à nos idéaux, et il est temps d’imaginer d’autres façons de vivre.
    Viens faire un tour au Festival des Futurs Désirables !
    Le mardi 7 mars de 11h à 15h, dans le foyer du bâtiment SG (salle SG 294.22), tu trouveras à chaque stand, des professionnels et des associations venues présenter leur manière de voir le futur de notre société, dans des domaines aussi variés que l’énergie, le numérique, l’alimentation et plein d‘autres !

  • Atelier Fix’n Replace : hall du Géopolis, Unil, accès : Plan Unil
    Atelier Repair Café, de réparation de vos appareils électriques.

  • Conférence « Deux continents, deux combats : les impacts de l’industrie minière suisse », 18h15 – 19h45, Internef, 263 NEF, Unil, accès : Plan Unil
    Dans le cadre de la semaine de la durabilité organisée par l’association Unipoly, notre association, Zero Emission Group (ZEG) vous invite à un nouveau « Climate Talk » sur les impacts de l’industrie minière suisse en Australie et au Pérou, présentés par les associations Public Eye, et BreakFree Suisse, qui livreront respectivement le fruit d’une enquête de terrain et des témoignages de populations touchées par cette industrie.

  • Concert Roots & Culture : 20h – 1h, Satellite, EPFL, accès : Plan EPFL
    Comme chaque année, le bar Satellite organise une soirée dans le cadre de la semaine de la durabilité. Venez nombreux.ses pour faire vibrer le danceflore sous le rhytme endiablé de Ayana Rooz et Siren Sisters du label Lioness Awake sous les fréquences de Wakanda tenant le Shaking light Soundsystem.
    Ouverture des portes à 20h et concert de 21h à 1h. L’entrée est gratuite !

8 mars

  • L’après-midi Jardin de la Pel’ : 12h – 16h, Jardin de la Pel’, Unil, accès : Plan Unil
    Venez découvrir une autre façon de faire de l’agriculture ! L’association de Permaculture Estudiantine Lausannoise sera ravie d’ouvrir les portes de son havre végétal.

  • Collecte de déchets : 1h – 15h, Internef, Unil, accès : Plan Unil
    L’association SeaCleaner (qui vise à protéger les océans de la pollution plastique) co-organise une collecte de déchets avec l’association d’étudiants l’AIESEC le long de plusieurs parcours entre l’EPFL et l’UNIL afin de vous sensibiliser sur les problématiques de la pollution plastique et vous éclairer sur ce que deviennent les déchets.
    Inscription via ce lien : https://forms.gle/9sqEbfhjS4gwTK4B9

  • Manifestation pour les droits des femmes : 18h – 21h, Riponne, Lausanne
    La semaine de la durabilité vous invite à participer à la manifestation pour la journée internationale du droit des femmes qui aura lieu à Lausanne au départ de la place du 14 juin. Pour cela nous vous encourageons à rejoindre la mobilisation organisée par la Grève féministe Vaud.
    RDV à 18h à la place de la Riponne, à Lausanne !

  • Concert Jam Unison : 21h – 23h, La Banane, Unil, accès : Plan Unil
    Moment de musique improvisée organisée par Unison et ouvert à toutes et tous !

  • Cinécyclo : 21h, 23h, Ferme de Bassenges
    Besoin de décompresser après une intense manif ? Venez visionner un film en extérieur que vous allez vous même alimenter en énergie en pédalant à l’aide de vélo-génératrices ! Au programme, le film « A place of Rage » de Pratihba Parmar. Un film à l’honneur des réalisations des femmes de la communauté Afro-Américaine. Cet évènement est organisé par le pôle Low-Tech Lab d’Unipoly.

9 mars

  • Fresque de la biodiversité : 9h15 – 12h15, DLELL 0 28, EPFL, accès : Plan EPFL
    Cette variante moins connue de la Fresque du Climat permet, dans le même esprit que celle-ci, d’appréhender de manière ludique et créative les mécanismes qui mènent à la crise de la biodiversité et les effets qui en découlent. À ne pas rater!
    Inscription préalable obligatoire sur : go.epfl.ch/fresquesSemaineDu

  • Portes ouvertes du Vorace : 14h – 17h, Le Vorace, Le Vortex, accès : Plan Unil
    Le Vorace, l’épicerie coopérative située au Vortex, ouvre une permanence afin de vous permettre de visiter ses locaux et de découvrir l’association. Passez les rencontrer et déguster leurs produits !

  • Café–débat : le boycott comme mode d’action militante : 16h – 18h, Anthropole, Cafétéria Autogérée Permanente (CAP), Unil, accès : Plan Unil
    Quelle place pour le boycott dans nos actions militantes ? Ce café-discussion vous propose de réfléchir à la question après une brève introduction à la thématique, puis de mettre en commun les réflexions de chacun.e.x, sous un format permettant l’émergence de l’intelligence collective. Rendez-vous à la Cafeteria Autogérée Permanente (CAP) à l’Anthropole !

  • Conférence : « The ecological emergency : the role of language and narratives in ecological change » : 16h15 – 17h45, Anthropole, ANT5196, Unil, accès : Plan Unil
    Conférence en anglais organisée par la faculté d’anglais et le groupe Cohésion d’Unipoly qui portera sur le rôle du language et la narration pour les luttes écologistes. Dans un premier temps une analyse des médias et du discours autour du changement climatique sera présentée. Puis une discussion autour du mythe du progrès, du concept de décroissance ainsi que les nouvelles narrations de la durabilité sera ouverte. Finalement le rôle des étudiants, plus précisément celleux en sciences humaines et sociales, sera abordé.

  • Conférence : « La sobriété énergétique, de la théorie à la pratique » : 18h – 20h, Amphimax, MAX-351, Unil, accès : Plan Unil
    Pour cette seconde évènement, Sascha Nick et Barbara Nicoloso nous emmènerons dans un voyage autour de la sobriété énergétique, de la théorie à la pratique ! Sascha Nick reviendra sur les liens entre bien-être et sobriété avant de démontrer le potentiel de la sobriété dans les systèmes d’approvisionnement et le secteur de l’Habitat en Suisse. Barbara Nicoloso commentera la façon dont la sobriété se retrouve actuellement au centre de l’actualité et partagera des préconisations et retours d’expérience pour faciliter la mise en œuvre de politiques et d’actions de sobriété sur les territoires. Elle abordera également le rôle central que doivent jouer les imaginaires et les récits dans la transition énergétique. La conférence sera suivie d’une Table Ronde avec notamment M. Christian Petit, CEO de Romande Energie, et David Moreau, Directeur Exécutif de l’association négaWatt Suisse.
    Un apéro sera servi après la conférence.
    Attention!!! Inscription obligatoire ici: https://events.unil.ch/e-ticket/register?event=141

  • Concert : « Danse pour le début du monde » : 20h – 23h55, Zelig, Géopolis, Unil, accès : Plan Unil
    Zelig, ce caméléon aux mille couleurs, revêtira le violet/rouge/noir anarchiste pour un concert haut en couleurs à l’occasion de la semaine de la durabilité. En début de soirée, nous nous laisserons bercer par les chansons fémino-anarcho-zadiste de KARMA SISTA, qui prône la révolution, l’amour et l’espoir; puis nous danserons sur les rythmes endiablés d’un groupe punk internationaliste du coin nommé TRASHXCO, qui en constituant leur clip « l’appel aux arbres », nous a montré une autre version de l’évacuation de notre chère Zad de la Colline, du rap militant, pas du tir militaire !

10 mars

  • Fresque du climat : 9h15 – 12h15, DLLEL 0 28, EPFL, accès : Plan EPFL
    Trois heures pour comprendre l’essentiel du changement climatique, de ses causes et de ses conséquences, c’est ce que propose la fresque du climat. Ce célèbre jeu de carte, devenu un incontournable de la vulgarisation sur les problématiques climatiques, allie travail d’équipe et créativité personnelle dans un format ludique et accessible.
    Inscription préalable obligatoire sur go.epfl.ch/fresquesSemaineDu

  • Apiculture à l’EPFL, présentation et visite des ruches : 12h – 14h30, CM 1106, EPFL, accès : Plan EPFL
    Les apiculteurs et apicultrices de l’EPFL seront ravies de vous accueillir afin de présenter leur travail avec ces auxiliaires de nature que sont les abeilles, et vous parleront avec passion de leur relation à elles.

  • Atelier cotons démaquillants : 17h – 20h, Friperie du Vortex, Le Vortex, Unil, accès : Plan Unil
    L’UP Fashion Lab (UPFL) vous propose un atelier où vous pourrez confectionner des cotons démaquillants réutilisables ainsi qu’un petit sachet dans lequel ils pourront être rangés. Didactique et convivial !

Exposition de Christine Egger - Peintre

03.03.2023 13:00 - 19.03.2023 13:00

Vernissage: le 3 mars à 18h

Heures d’ouverture :

  • Jeudi de 16h à 19h
  • Vendredi de 16h à 19h
  • Samedi de 15h à 19h
  • Dimanche de 15h à 19h

ADRESSE

Administration communale
Case postale 133
1024 Ecublens VD

Adresses et horaires 
des services

HORAIRES

Administration :
Du lundi au vendredi
De 8 h à 12 h 
De 14 h à 16 h 30

Labels 3 logos

PLAN DE VILLE

plan

Administration communale
Chemin de la Colline 5
Case postale 133
1024 Ecublens VD
Tél. +41 21 695 33 00

Du lundi au vendredi
De 8 h à 12 h
De 14 h à 16 h 30

Adresses et horaires des services